Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 octobre 2009

15 Usher's Island et "Les morts" de Joyce

L'immeuble du 15 Usher's Island, à Dublin, se trouve au bord de la Liffey, entre Victoria Quay et Usher's Quay. Ce lieu de mémoire joycien est le cadre de la nouvelle Les morts qui clôt le recueil Gens de Dublin (The Dead, in Dubliners) : c'est la maison des demoiselles Morkan, « cette maison sombre et lugubre de Usher's Island, dont elles avaient loué le haut à M. Fulham, le courtier en grains du rez-de-chaussée. »

dublin2009 003bis.jpg

Pour faire le portrait des demoiselles Morkan, Joyce semble s'être inspiré de ses grands-tantes, qui tenaient une école de musique en leur domicile à cette même adresse et donnaient à l'occasion de Noël une soirée à laquelle participait le père de Joyce, comme Gabriel Conroy dans la nouvelle, découpant l'oie et faisant un discours. Et Gretta Conroy, l'héroïne de The Dead, est originaire de Galway, comme la propre femme de Joyce, Nora Barnacle.

Cette maison de quatre étages d'architecture georgienne, construite en 1775, était promise à la démolition quand l'avocat Brendan Kilty la racheta en 2000. A l'abandon depuis plus de vingt ans, pillée, vandalisée, elle menaçait ruine et était devenue un squatt, un repaire pour prostituées et junkies. Elle est désormais rénovée et abrite une galerie pour les artistes.

dublin2009 011bis.jpg

 

A voir le très beau film qu'a tiré John Huston de cette nouvelle, « The Dead ».

Les commentaires sont fermés.