Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 mars 2024

Les fantômes de ma tante, par Christian Cottet-Emard

Après un bref récit fantaisiste, « Une folle nuit d'amour ou un bon dîner chez Lapin ?», Christian Cottet-Emard revient avec un roman plus long et ambitieux, « Les fantômes de ma tante ».

cottet-tante.jpgAntoine Morasse, antihéros et narrateur, jeune homme indolent et immature, a perdu son emploi de journaliste dans un quotidien local. Le même jour, sa vieille tante Marcia, qui part faire le tour du monde, lui demande d'assurer la garde de sa grande maison et de veiller sur son chat, un chartreux qui ne mange que des sardines à l'huile. Voilà Antoine logé gratuitement et donc partiellement tiré d'affaire, mais c'est sans compter sur l'irruption de Pelham, un ancien valet de chambre aux pouvoirs surnaturels, de Miss Punket, une cuisinière ex-femme à barbe, d'un truand persuadé qu'un trésor est caché dans la maison - toutes créatures plutôt fantomatiques - et d'une fée Clochette, dont le narrateur tombe amoureux.

L'auteur croise ici deux de ses constantes d'écriture : l'humour (qui était le ressort de ses succulentes chroniques de « Tu écris toujours ? ») et le fantastique (à l’œuvre dans le roman Charmes). Sans oublier un clin d'oeil à l'auteur Wodehouse et son valet de chambre. Au fil des pages se dessine le savoureux portrait d'Antoine, qui pratique une philosophie hédoniste : « Être longtemps payé à ne rien faire et prendre une retraite précoce, n'est-ce pas le souhait légitime de tout homme paisible et pacifique simplement désireux de vivre en harmonie avec un monde qui n'a aucun sens ? » et goûte aux plaisirs de la vie, dont la gastronomie, aimant « le canard à l'orange, le faisan aux quatre choux et la saucisse grillée nappée à la sauce au foie gras puis flambée à l'armagnac » !

Le tout servi par une écriture maîtrisée, un sens de la formule et un art très élaboré de mêler narration et dialogue dans le même paragraphe, sans retour à la ligne, pour gagner en fluidité. Cottet-Emard livre un récit alerte et humoristique, guidé par la fantaisie et traversé par une logique de l'absurde, pour le plus grand plaisir du lecteur prêt à perdre le temps d'un livre ses repères rationnels.

 

Les fantômes de ma tante, par Christian Cottet-Emard, Orage-Lagune-Express, 15 €.

 

Écrire un commentaire