Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 août 2005

Pierre Autin-Grenier, un homme bien né

Alors que dans sa biographie Houellebecq non autorisé, Denis Demonpion tire mille conclusions du fait que l’auteur de La possibilité d’une île a triché sur sa date de naissance, se rajeunissant de deux ans pour brouiller les pistes et effacer son passé (et que bien des détracteurs y voient une preuve nouvelle de sa malhonnêteté), que penser du cas de l'auteur Pierre Autin-Grenier, qui se présente sur le site Pleutil :

"né le 4 avril 1952",
alors que sa fiche sur le site des auteurs recensés par l’Arald précise :
"né en 1947"
et que l’on découvre une autre date sur le site de Calou :

"né à Lyon le 4 avril 1950"

A cinq ans près, le compte est bon !

*

Ajout à la présente note : je découvre à l'instant le journal intime que Houellebecq tient désormais sur internet, et le passage où il évoque cette confusion sur sa date de naissance :

http://homepage.mac.com/michelhouellebecq/Ecrits/mourir.h...

"Je suis né en 1956 ou en 1958, je ne sais pas. Plus probablement en 1958. Ma mère m’a toujours raconté qu’elle avait trafiqué l’acte de naissance pour me permettre de rentrer à l’école à quatre ans au lieu de six – je suppose qu’il n’y avait pas de maternelle à l’époque. Elle s’était persuadée que j’étais un surdoué – parce qu’à l’âge de trois ans, paraît-il, j’avais appris à lire tout seul, avec des cubes, et qu’un soir en rentrant elle m’avait retrouvé, à sa grande surprise, lisant tranquillement le journal.

Qu’elle ait eu le pouvoir de le faire, ça ne fait aucun doute : les actes d’état civil étaient manuscrits et approximatifs, et elle faisait vraiment partie des notables à l’époque à La Réunion, elle y avait des relations puissantes."

06:20 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Ah ah ah, sacré Pierrot ! Plus rien ne m'étonne de ce phénomène!

Écrit par : Calou | mercredi, 31 août 2005

L'Encyclopaedia Universalis rapporte la date de 1958, et le lieu de naissance: La Réunion.

MH lui-même a déclaré aux Inrockuptibles la semaine dernière quelque chose d'assez vague, je crois, sur la cinquantaine. A vérifier...

Écrit par : Guillaume Cingal | mercredi, 31 août 2005

qui a vraiment lu autin-grenier saura qu'il est né le 4 avril 1951 et qu' "il bruinait légèrement sur les quais de saône".

Écrit par : louise | mercredi, 31 août 2005

Voilà le genre de post que j'adore, et que j'aurais aimé écrire !
Merci aussi d'avoir ouvert les commentaires pour que je puisse vous l'écrire.

Écrit par : Eli | mercredi, 31 août 2005

Je pense que Louise se réfère à la présentation bio du folio 3798 "je ne suis pas un héros" d'Autin-Grenier et c'est très bien. Mais moi je LIS Autin-Grenier et vos histoires d'il est né quand et ou, je dois dire que je m'en fous! Pareil Houllebecque (mais que je ne lis pas).

Écrit par : Pascal | mercredi, 31 août 2005

Bien sûr qu'on s'en fout, des aspects biographiques des écrivains, seule compte l'oeuvre. Je n'ai fait cette note, qui est un modeste clin d'oeil, que pour montrer la stupidité du procès fait sur ce point à Houellebecq : on peut trouver bien d'autres exemples d'imprécision biographique chez d'autres auteurs (Modiano aussi est dans ce cas). Comme vous, je lis Autin-Grenier, qui est un superbe styliste (dommage que, comme les minimalistes, il n'ait rien à dire) et je lis surtout Houellebecq, qui est un séisme salutaire dans les lettres françaises anémiées.

Écrit par : Nuel | jeudi, 01 septembre 2005

Rien à dire Autin-Grenier ! Vous n'avez pas ou mal lu son dernier : L'Éternité est inutile, entre autres…

Écrit par : Pascal | jeudi, 01 septembre 2005

Bonjour, Jean-Jacques.
Perso, je n'ai jamais caché que ma maman m'avait donné le jour exactement 47 ans avant la parution du dernier MH. Fallait le faire, tout de même, de calculer si longtemps à l'avance avec autant de précision ! Maintenant, ça me sert à quoi d'avoir 47 ans de plus qu'une île possible, vu que je ne suis pas un fana d'MH ?

Écrit par : Éric Dejaeger | jeudi, 01 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.