Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 avril 2006

Sur la route de Madison

Effectuant des recherches sur le magnifique film de Clint Eastwood, Sur la route de Madison, tiré du roman de Robert James Waller, The Bridges of Madison County (que je n’ai pas lu, mais tous les critiques s’accordent à reconnaître que le film lui est infiniment supérieur), je me suis retrouvé au gré de l’Internet sur le site du Comté de Madison.

medium_roseman.gifLe pont couvert que l’on voit dans le film est le pont de Roseman, construit en 1883 par Benton Jones, c’est celui que Robert Kincaid cherche pour le photographier lorsqu’il s’arrête devant la ferme de Francesca Johnson pour demander son chemin, c’est aussi celui sur lequel Francesca affiche son mot pour inviter Robert à déjeuner.

Mais dans le roman de Robert James Waller, c’est le pont de Cedar qui figure sur la couverture.

Or, ce pont de Cedar a été détruit par un incendie criminel le 3 septembre 2002, alors que la maison de Francesca – une ferme abandonnée depuis 35 ans et qui avait été entièrement restaurée pour les besoins du film – a elle aussi été incendiée en octobre 2003.

Une récompense de 41 000 $ est offerte à toute personne qui pourrait donner des informations permettant d’arrêter l’incendiaire du pont de Cedar, lequel a été reconstruit à l’identique et inauguré en 2004.

"If you have information regarding this incident, please contact the Madison County Sheriff’s Department at (515) 462-3575. Or you may call the Iowa Arson Hotline toll-free at (800) 532-1459."

medium_xmas_roseman.jpg

Commentaires

Oui mais pourquoi couvrir les ponts d'une toiture ?

Les idéalistes apprendront peut-être avec regret que ce n'était pas pour protéger les passants, mais bien pour protéger la structure elle-même du pont (de la pluie, de la neige, du vent et du soleil). Au début du dix-neuvième siècle, les ingénieurs découvrirent qu'en couvrant la structure des ponts d'une toiture comparable à celle des granges de l'époque, ils en prolongeaient la durée de vie d'au moins 15 ans.

Écrit par : bregman | vendredi, 07 avril 2006

il y a aussi des ponts couverts dans le Tyrol

Écrit par : aran | vendredi, 07 avril 2006

Chez nous ils ne sont pas couvert mais ils sont dans des especes de treillis, c'est des vieux ponts qui ont été placés au travers de la Loire pendant la guerre...

Écrit par : Chris246 | jeudi, 13 avril 2006

Superbe film que je regarde à chaque fois avec toujours autant de plaisir.

Écrit par : Calou | mardi, 18 avril 2006

Bonjour,

A propos du livre de WALLER "sur la route de MADISON", je ne peux pas vous laisser dire "que le film est cent fois meilleur !!!
Lisez ce livre : les mots sont simples et merveilleux ; les phrases
sont des envolées au-delà du réel, tout le livre "transpire" d'amour, mais aussi de générosité et d'intelligence, face à ce problème qu'est l'adultère ; nous sommes effectivement dans la "dimension Z".

Écrit par : michèle VIGNEAU | jeudi, 04 mai 2006

Les commentaires sont fermés.