mardi, 18 décembre 2012
La boutique de Markus
Markus tenait une bouquinerie dans le quartier des Terreaux, au pied des pentes de la Croix-Rousse. Les jours de pluie, on s’y réfugiait et, debout devant les bacs surchargés, on feuilletait les revues illustrées dans la lumière grise. Les bruits de la rue nous parvenaient feutrés et mouillés ; on restait longtemps, perdant la conscience du temps, à écouter Markus. C’était un savant dans son domaine : il nous expliquait la provenance et l’histoire de chaque parution, des comics à la science-fiction, du polar à l’heroic fantasy. Il ressemblait à l’un de ces vieux sages que l’on rencontre au cœur d’une forêt enchantée, dans les littératures de l’imaginaire. Personne ne connaissait son vrai nom, car depuis aussi longtemps qu’on s’en souvienne, il s’était toujours fait appeler Markus, et aucun autre pseudonyme n’aurait pu correspondre plus parfaitement au personnage. Son nom d’origine avait dû se perdre dans les sables mouvants du temps, et il n’était pas sûr que l’administration en ait conservé la trace.
(Ce texte, publié dans la revue Bleu d'encre n° 28, figurera dans le recueil Courts métrages, à paraître en février 2013.)
12:34 Publié dans Mes publications, Textes et nouvelles | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nuel, markus, bleu d'encre
Commentaires
Ne me dites pas qu'il est mort !!
Écrit par : all-zebest | samedi, 09 février 2013
C'est un texte de fiction, inspiré par une réalité que vous connaissez bien : je crois que vous allez de temps à autre dans la boutique de Markus, quand vous êtes à Lyon...
Écrit par : J.J. Nuel | samedi, 09 février 2013
Vous me rassurez, Jean-Jacques. Un texte très bien écrit, comme toujours. Vous savez retranscrire ce genre d'ambiance un peu mélancoliques et languissantes.
Écrit par : all-zebest | mercredi, 13 février 2013
Les commentaires sont fermés.