Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 février 2021

Les Moments littéraires n° 45

Après un copieux numéro 43 consacré aux écrivains suisses romans, La revue Les moments littéraires, animée par Gilbert Moreau, poursuit la série des numéros "géographiques" en présentant une riche anthologie des diaristes belges francophones.

LML45 Diaristes belges.jpeg

Avec une introduction de Marc Quaghebeur (où l'on apprend que les écrits du JE sont désormais appelés des égodocuments), la richesse de l'écrit intime belge apparait au travers des 18 textes sélectionnés. Hormis le journal de Maurice Maeterlinck, tous les extraits sont inédits. On y trouve aussi bien les carnets d'un cinéaste (Luc Dardenne), un journal graphique (Paul Mahoux), un journal daté (Henry Bauchau) ou sans date (Caroline Lamarche), et d'autres écrits comme ceux de Luc Delisse, Marc Dugardin, Lydia Flem, Jean-Luc Outers... Ces fragments couvrent près d'un siècle et demi et relèvent de types variés. "On y trouve même des écrits que l'on pourrait qualifier d'a posteriori, qui empruntent la forme du journal et sont clairement composés pour des tiers. Laurent Demoulin évoque ainsi la différence de sa contribution avec le "journal vrai", qui relève de l'infigurable et de l'intransmissible." (Marc Quaghebeur)

La revue Les Moments littéraires comme l'APA (Actualités du Patrimoine Autobiographique) oeuvrent pour la valorisation et la conservation de l'écrit intime, dont la forme la plus courante est le journal.

 

Les Moments littéraires n°45. 250 pages.

16 € pour la France, 26 € pour l'étranger (frais de port inclus)

https://lesmomentslitteraires.fr

 

Écrire un commentaire