Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 mars 2021

HERMES BABY

hermes_couv.jpgVient de paraître :

HERMES BABY

ma machine à écrire

La Boucherie littéraire

collection "carné poétique"

 

Commercialisée dès 1935 par le constructeur suisse Paillard, l'Hermes baby a été la star des machines à écrire portatives du 20e siècle. Avec son poids léger, son faible encombrement, sa ligne élégante, sa coque pratique et solide, elle a supplanté l'Underwood auprès des écrivains nomades et voyageurs. Elle a été l'inséparable compagne des écrivains Hemingway, Kerouac, Ionesco, Max Frisch ou Françoise Sagan. Hermes baby fut une révolution dans l'écriture, "le premier laptop de l'histoire", selon Jacques Perrier, propriétaire du musée de la machine à écrire de Lausanne.

Par ce recueil, j'ai voulu rendre hommage à la machine qui m'a suivi et aidé pendant près de trois décennies, avant l'apparition de l'ordinateur et du traitement de texte. Entre nostalgie et humour, HERMES BABY évoque la vie d'un auteur, ses difficultés avec les éditeurs, ou ses métiers alimentaires.

L'originalité de la collection "carné poétique" des éditions la Boucherie littéraire est d'offrir un livre-objet hybride à mi-chemin entre le carnet blanc et le livre imprimé. L'éditeur Antoine Gallardo précise : "Ainsi, dans le steak de tous les jours, une poésie originale de vingt pages est prise en sandwich entre quarante pages vierges laissées à la création du lecteur."

 

hb.jpg

j'avais autrefois une petite machine

à écrire

portative

qui portait un nom

magnifique

HERMES BABY

 

je lui avais donné le diminutif

affectueux de

BABY

comme à une petite amie

 

elle m'a suivi

2 ou 3 décennies

dans tous mes déménagements

parfois même en voyage

elle a connu mes amis

mes amours mes ruptures

et les aléas de ma vie

 

je lui confiais des textes

dont j'exagérais l'importance

et sur lesquels elle ne portait

aucun jugement de valeur

 

Le livre est disponible en librairie le 5 mars 2021.

HERMES BABY sur le site de l'éditeur

 

 

Écrire un commentaire