lundi, 18 mai 2009
Revue de détail n° 17
(Cette chronique est parue dans le magazine des livres n° 16.)
LE GROGNARD n° 8
Le Grognard a pour lui deux atouts : son nom qui annonce la couleur et son bel aspect (papier bouffant, couverture sur Centaure Ivoire 250 g et lettrines à l’imitation de certaines revues prestigieuses du 19e siècle). S’ouvrant sur une nouvelle habile et bien écrite d’Alain Nadaud, il présente, fidèle à son objectif de redécouvrir des auteurs un peu oubliés des deux siècles précédents, Benjamin Fondane. L’œuvre de Fondane (1898-1944) n’est pas très connue en France, si on la compare à d’autres penseurs d’origine roumaine, comme Emil Cioran. Un entretien avec Olivier Salazar-Ferrer, qui lui a consacré un livre, permet de faire connaissance avec cet auteur : « C’est une œuvre d’insoumission. Partie d’une certaine fascination pour la forme poétique symboliste, pour la perfection formelle et ses enchantements, elle s’en sépare très tôt pour la briser, pour loger dans son autonomie formelle, mallarméenne, des dissonances, des accords faux et terriblement humains qui expriment plus complètement notre humanité que des accords parfaits. »
Au sommaire également, Stéphane Prat, Pascale Arguedas, Emile Faguet. Stéphane Beau nous distille une série de « Contingences » : « On a trop souvent tendance à mesurer la valeur d’un auteur au nombre des livres qu’il a écrits… J’ai la faiblesse de croire que la valeur d’un auteur devrait surtout se mesurer au nombre des livres qu’il a eu la sagesse de ne pas écrire. »
La revue est désormais diffusée par les éditions du Petit Pavé.
Le Grognard, 40 pages, 7 €. http://legrognard.hautetfort.com/
18:50 Publié dans Revues littéraires | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature, revue littéraire
Commentaires
redécouvrir des auteurs un peu oubliés des deux siècles précédents,
voilà qui devrait plaire à Solko.
Écrit par : Rosa | mercredi, 27 mai 2009
Une communauté de passionnés de littérature (lecture & écriture) vous invite sur sa plate forme utopique :) http://epopee-litteraire.com
Écrit par : Maxime | mardi, 09 juin 2009
Les commentaires sont fermés.