lundi, 15 juin 2009
Malbosque, de Gilles Bailly
«La terrasse s'avance sur une portion entièrement écroulée du mur d'enceinte. Nous surplombons la chevelure noire de la forêt qui s'étend à perte de vue. Nous avons sorti deux transats. Lui fume une pipe d'eucalyptus. Moi je hume le souffle de la canopée. Je sens la présence réconfortante des arbres. Mais leur contact me manque. J'ai erré une partie de la soirée dans les entrailles d'une gigantesque bête qui m'a digéré lentement. J'ai senti croître en moi quelque chose de sombre, remontant du fond des âges.»
Un écrivain raté qui part chercher l'inspiration dans la France profonde, un mystérieux village qui se déplace, un pacte avec le règne végétal, une expérience de reconversion civilisationnelle, un périple dans les entrailles de la terre, une Europe en cours de balkanisation: Malbosque est un recueil dont les nouvelles auraient fusionné en une seule entité, un récit de facture composite dans lequel se côtoient des éléments relevant à la fois du réalisme, du fantastique, du nonsense, de la science-fiction et du surréalisme. Le ton, souvent décalé, ne tempère jamais vraiment un lyrisme assumé et une compassion affichée pour la condition humaine. L'errance des personnages au coeur d'un monde tourmenté, au bord du gouffre, les conduira, de métamorphose en métamorphose, jusqu'à l'inévitable communion qui réconciliera tous les éléments de la Création.
Gilles Bailly, que l'on a connu animateur de la revue Salmigondis (avec Roland Fuentès), publie aux éditions La Clef d'Argent ce premier roman, lequel inaugure la nouvelle collection FiKhThOn (romans étranges et fantastiques, insolites et inclassables).
ISBN 978-2-908254-72-3 - 12 Euros.
Le site de l'éditeur : La Clef d'Argent
07:54 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature, fantastique, bailly
Commentaires
Né en 1955, Serge Marignan est originaire de Nîmes. Bien que comptable de formation, l’auteur est un amoureux des mots, les voyages constituent sa deuxième passion. “Aux Rêves Assoupis” est son premier ouvrage publié.
Les mots sortent du silence; espiègles mais prudents ils vont flirter sur nos connivences; parfois, apeurés, ils nous échappent; c’est là qu’il faut les surprendre, tapis au bord de l’imaginaire, savoir les dominer et les forcer à franchir les frontières du sens. Alors, rassurés, ils divaguent et s’éparpillent parmi les plus folles de nos envies et s’en retournent au silence. “Aux Rêves Assoupis” est un recueil de brèves de blog et de poésies modernes volées à l’instant présent.
Réf: 978-2-7480-4475-1
Auteur: MARIGNAN Serge
Prix TTC: EUR8,90
Société des écrivains
147-149 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Tél. 0 820 04 03 10 (appel local)
http://www.societedesecrivains.com
Pour passer votre commande :
Tel 0 820 04 03 10
Fax 05 56 47 30 16
Écrit par : serge | vendredi, 26 juin 2009
bonsoir,et je m'excuse par avance,mais je voulais rajouter un commentaire au sujet du livre"The Bridges of Madison County" et c'est impossible..;donc je me permet de vous donner mon avis ici.
ce livre est un véritable chef d'oeuvre.
j'ai vu le film apres....
et bien l'émotion était moins présente qu'à la lecture..
et pourtant j'ai beaucoup aimé le film..
mais vraiment,il faut absolument que vous lisiez ce livre....
j'ai pleuré comme une madeleine ,comme jamais cela ne m'était arrivé en lisant un livre!!!!
je ne sais comment l'expliquer...
même la libraire m'avait prévenu....
"prévoyez une boite de kleenex"
avec des mots simples,cette histoire d'amour vous transperce le coeur....
encore mes excuses pour ecrire ici...
Écrit par : melusine | lundi, 29 juin 2009
Les commentaires sont fermés.