Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 octobre 2007

Safêlivre

L’Oie plate (qui a pris la succession du Calcre) propose aux auteurs un ensemble de guides pratiques pour publier et diffuser leurs oeuvres. Après les annuaires Audace (éditeurs) et Arlit (revues littéraires), voici que paraît la 4e édition du guide Safêlivre, réalisé par André Muriel, dans la collection dirigée par Roger Gaillard.

 

e0fe574e0225d074973e4360a41f25d2.jpgOrganisé en fiches pratiques d’une demi-page, cet annuaire recense plus de 500 salons et fêtes du livre. Outre que cela représente 150 fiches supplémentaires par rapport à l’édition précédente, l’amélioration principale réside dans la double enquête de terrain qui a été faite. Les données pratiques (lieux, dates, références de l’organisateur, participants, nombre de visiteurs, animations prévues) se trouvent plus abondantes, et l’avis critique plus circonstancié, avec les objectifs du salon et le prix du stand. Là où internet ne donne qu’une dispersion des informations, sans regard critique, Safêlivre propose dans un seul ouvrage une somme classée (avec de multiples entrées possibles, par département, ville, genre, date) et commentée. Enfin, figure une liste des prix et concours remis à l’occasion de ces manifestations.

« Les salons sont en train de remplacer les fêtes votives dans maintes communes. La France semble atteinte depuis deux décennies de « salonnite aigüe ». Si le livre et la lecture résistent à la concurrence de l’audiovisuel, c’est aussi grâce à toutes ces manifestations qui les mettent au premier plan. », nous affirme l’auteur du guide. Si mon expérience décevante d’auteur peu connu m’amène à relativiser un peu l'optimisme de ces propos (il faut avoir vécu la galère d’une participation à un salon du livre où l’on reste deux jours derrière une table, dans un hall ou sous un chapiteau glacial et traversé de courants d’air, sans vendre un seul livre !), il est vrai que les petits éditeurs ont tout intérêt à participer à de tels salons, soit directement avec leurs titres, soir en encourageant un auteur local à s’inscrire. Car la petite édition a de plus en plus de mal à trouver sa diffusion. Refusés par les diffuseurs qui privilégient les grosses structures pour des raisons économiques, refusés ou négligés par les libraires qui sont harcelés de demandes tout en étant envahis par les offices des grandes maisons, les petits éditeurs (ou les auteurs auto-édités) voient dans ces fêtes une occasion d’accroître leur visibilité et leur notoriété. Un tel ouvrage pratique, sérieux et documenté, leur sera d’un grand secours pour organiser leur politique de diffusion.

 

Safêlivre, guide des salons et fêtes du livre, par André Muriel, éditions L’Oie plate, 43 €. www.loieplate.com

 

Commentaires

Bonsoir M. Nuel,
je tenais à vous informer, ainsi que les lecteurs de votre blog, que je viens de passer ma thèse ayant pour intitulé : "Les éditions Alain Moreau et La Pensée Universelle : un essai d'industrialisation du compte d'auteur dans les années 1970-1990".
Cordialement,
Frédéric Chataigner.

Écrit par : Frederic Chataigner | mardi, 16 octobre 2007

Heureux de voir la concrétisation de vos travaux. Peut-être la publierez-vous ou la mettrez-vous en ligne ? Ce serait intéressant.
Cordialement.

Écrit par : Nuel | mardi, 16 octobre 2007

Il y a un an, j'avais pris contact avec vous au sujet de votre livre "audace". Je n'ai jamais eu de réponse !
Comment se fait-il que nous ne puissions vous contacter par téléphone ?
Je vous remercie de votre réponse.
Salutations distinguées.
BELAROUSSI

Écrit par : BELAROUSSI Sandrine | mercredi, 14 novembre 2007

Je ne suis que l'auteur de la critique de cet ouvrage, je ne suis pas l'éditeur ! C'est vrai que L'Oie plate ne communique que son mail, et pas le téléphone. Vous pouvez leur écrire à partir de leur site web. Sinon il reste la possibilité de les rencontrer dans un salon, notamment le Salon du livre de Paris où ils exposent tous les ans.

Écrit par : Nuel | mercredi, 14 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.