Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 février 2009

Les 7 mains

Stéphane Beau me signale un nouveau blog collectif : les 7 mains.

L'idée des 7 MAINS est simple : un cahier d'exercices, sept écrivains, chacun prenant son tour de garde.

Il ne s'agit pas d'une revue littéraire, mais de l'occupation d'une surface dédiée aux seules contraintes et libertés de l'écriture. On ne trouvera donc  en ce lieu ni critiques, ni compte-rendus culturels, ni réactions plus ou moins épidermiques à quelque actualité que ce soit : LES 7 MAINS est un blog partiellement retiré du monde.
Sept auteurs, donc, qui se répartissent le travail jour après jour.

Chaque auteur travaille dans la plus grande indépendance : les textes mis en ligne chaque jour ne se répondent pas les uns les autres. Il s'agit pour chacun de bâtir un univers qui lui est propre, suivant un cycle hebdomadaire.

Lundi : Marc Villemain
Mardi : Bertrand Redonnet
Mercredi : Emmanuelle Urien
Jeudi : Stéphane Beau
Vendredi : Fabrice Lardreau
Samedi : Claire Le Cam
Dimanche : Jean-Claude Lalumière

Chaque nouveau billet journalier est mis en ligne à 9 heures tapantes. Voici donc une expérience collective à suivre de près...

 

samedi, 17 janvier 2009

Revue de détail n° 15

(Cette chronique est parue dans Le magazine des livres n° 13.)

 

atellierroman55.jpgL’ATELIER DU ROMAN n° 55

Bien installée dans le paysage revuistique, co-éditée par Flammarion et le canadien Boréal, la belle et copieuse revue trimestrielle dirigée par Lakis Proguidis poursuit sa réflexion sur l’art du roman et ses rapports au monde. Ce numéro 55 est un spécial Chesterton (1874-1936), choix justifié dans l’ouverture : « Ce n’est pas seulement pour rendre hommage à « l’un des premiers écrivains de notre temps », selon les termes de Borges, que L’Atelier du roman propose de revenir à Chesterton. C’est pour son actualité : nul auteur du XXe siècle n’a autant que lui scruté le gouffre béant creusé dans chaque âme par l’idéologie du progrès. Gouffre d’où jaillit, nous le constatons chaque jour davantage, soit l’homme soumis aux lubies inhumaines de la science, soit le soldat vengeur et destructeur au nom de son Dieu. » Le dossier comprend entre autres des articles de Gilles Marcotte, Jean-Pierre Ohl, Marie-Andrée Lamontagne, Jarl Faidit, Lambros Kampéridis, Stephen R.L. Clark, Olivier Maillart.

Dans A la une, texte qui ouvre la publication, Benoît Duteurtre livre un regard critique et distancié sur l’actualité, et notamment sur les travers de la SNCF, dénonçant « la dérèglementation accélérée des tarifs, devenus incompréhensibles, sauf dans la loterie permanente où l’on peut gagner, sur Internet, des billets moins chers, aux jours et heures fixés par la compagnie. ». Une section « Les Cahiers de l’Atelier » donne un espace à d’autres voix : Georges Saint-Clair, Nunzio Casalaspro, Andrea Inglese. Enfin, comme à chaque numéro, les fins et subtils dessins de Sempé ponctuent les études et en disent autant, sinon plus, que les mots.

 

L’Atelier du roman, Flammarion, 87 quai Panhard et Levassor, 75647 Paris Cedex 13. 224 pages, 15 €.

 

mardi, 13 janvier 2009

Monsieur Ouine est de sortie

Bernanos-monsieur%20ouine328.jpgLe Castor Astral vient de rééditer Monsieur Ouine, de Georges Bernanos. Ignorant que ce chef-d'oeuvre était reparu (alors qu'il n'était plus disponible que dans l'édition des romans à La Pléiade), j'en ai téléchargé récemment le texte sur le site ebooksgratuits, et viens d'en achever la lecture sur mon Sony Reader. Ce qui démontre bien l'intérêt de ces outils de lecture numérique donnant accès à des textes parfois introuvables...

J'aurai l'occasion de reparler de Monsieur Ouine, un des sommets de la littérature. Pour patienter, ce lien vers la présentation de l'ouvrage par les éditions du Castor Astral.

 

samedi, 10 janvier 2009

Pour saluer l'hiver

soularycartew.jpg

Publiée par Littéra éditeur voici près de douze ans, cette carte-poème me revient en mémoire chaque hiver...

 

 

vendredi, 02 janvier 2009

2009 avec du vieux

Pour ouvrir 2009, deux images sur le thème du dragon, trouvées sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon, Fonds ancien, collections numérisées.

 

117_Thumbnail_GED_00000000CA46OY5I.png117_Thumbnail_GED_00000001CAAJA6PS.png

Cote : Ms 245
Auteur : Jacques de Choquez (copiste)
Titre : Speculum humanae salvationis
Légende : Tentation du Christ ; Daniel triomphant du dragon
Date : 15e siècle ; 1462

 

Que l'année 2009 vous soit heureuse et productive !

 

mardi, 16 décembre 2008

Un article sur Feedbooks

A l'invitation de Roger Gaillard, j'ai repris le texte de divers billets précédemment parus sur ce blog pour en tirer un article de synthèse sur mon expérience de publication chez Feedbooks.

C'est sur le site de L'Oie plate, dans "Mots et maux d'auteurs", l'article :

Un écrivain expérimente la publication chez Feedbooks.

 

3pe.pngUn nouvel ebook a par ailleurs été mis en ligne début décembre :

Trois portraits d'écrivains

 

Ces courts textes sont extraits du recueil Portraits d'écrivains publié chez Editinter en 2002.

 

 

samedi, 06 décembre 2008

Lapin chevauchant un chien tenant au poing un escargot

medium_bestiaire03.jpg

Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, ms. 143 , fol. 165 (© Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris)