mercredi, 20 février 2013
Les moments littéraires n° 29
La 29e livraison de cette revue passionnante (c’est la seule revue que je lis chaque fois de la première à la dernière page !) consacre un dossier à Georges-Arthur Goldschmidt, écrivain, essayiste et traducteur de Kafka et de Handke. Né en 1928 dans une famille de Hambourg d’origine juive convertie au protestantisme, imprégné de culture allemande, il découvre à 15 ans, alors qu’il est réfugié en France, sa judéité. Son œuvre autobiographique revient inlassablement sur ces années adolescentes, et la construction de sa personnalité entre onanisme et châtiments corporels. Georges-Arthur Goldschmidt (GAG pour les intimes) a choisi d’écrire en français, car « tout ce qui était allemand recelait une vague menace ». Comme la France, pays de l’exil salvateur, la langue française lui apparaît comme un refuge durable, la langue maternelle étant celle de la persécution, et la langue adoptive celle d’une nouvelle naissance. Dans un entretien avec Gilbert Moreau, il affirme qu’ayant survécu, son existence est une chance. « J’ai toujours considéré ma vie comme un cadeau qui m’était fait, auquel je n’avais pas droit. Pour moi, vivre est tous les jours une surprise, presque une action de grâce. Je suis dans l’illégitimité ». Le dossier livre un extrait d’un texte inédit, Épisodes.
On découvrira aussi dans ce numéro des lettres de Marcel Jouhandeau adressées à Jean Donostia (auteur bien oublié dont Les moments littéraires ont parlé dans le précédent numéro), une réflexion de Denis Grozdanovitch sur le surréalisme à l’occasion de sa découverte au cimetière de Bailleul de la tombe de Léona Delcourt, la Nadja de Breton, et les chroniques attentives d’Anne Coudreuse.
Les moments littéraires n° 29, BP 30175, 92186 Antony Cedex. 12 €
http://pagesperso-orange.fr/lml.info/
21:07 Publié dans Revues littéraires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les moments littéraires, gilbert moreau, georges-arthur goldschmidt
mercredi, 13 février 2013
Un article de Christian Cottet-Emard
Christian Cottet-Emard m'a consacré un article de fond dans le numéro 28 de la revue Chiendents, dont il a reproduit le texte sur son blog :
Jean-Jacques Nuel et ses doubles ou l'auteur en stéréoscopie.
20:51 Publié dans Lectures, Mes publications | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 21 janvier 2013
Le Lézard Amoureux
Le Lézard Amoureux, site de poésie de l'Académie de Nice, offre des ressources poétiques d'hier et d'aujourd'hui.
L'un de mes textes, Les intruses (à paraître dans le recueil Courts métrages en février prochain), vient d'être intégré sur le site du Lézard Amoureux.
10:18 Publié dans Mes publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le lézard amoureux, courts métrages, nuel
mardi, 18 décembre 2012
La boutique de Markus
Markus tenait une bouquinerie dans le quartier des Terreaux, au pied des pentes de la Croix-Rousse. Les jours de pluie, on s’y réfugiait et, debout devant les bacs surchargés, on feuilletait les revues illustrées dans la lumière grise. Les bruits de la rue nous parvenaient feutrés et mouillés ; on restait longtemps, perdant la conscience du temps, à écouter Markus. C’était un savant dans son domaine : il nous expliquait la provenance et l’histoire de chaque parution, des comics à la science-fiction, du polar à l’heroic fantasy. Il ressemblait à l’un de ces vieux sages que l’on rencontre au cœur d’une forêt enchantée, dans les littératures de l’imaginaire. Personne ne connaissait son vrai nom, car depuis aussi longtemps qu’on s’en souvienne, il s’était toujours fait appeler Markus, et aucun autre pseudonyme n’aurait pu correspondre plus parfaitement au personnage. Son nom d’origine avait dû se perdre dans les sables mouvants du temps, et il n’était pas sûr que l’administration en ait conservé la trace.
(Ce texte, publié dans la revue Bleu d'encre n° 28, figurera dans le recueil Courts métrages, à paraître en février 2013.)
12:34 Publié dans Mes publications, Textes et nouvelles | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nuel, markus, bleu d'encre
mercredi, 28 novembre 2012
Publications de fin d'année
Les feuilles d'automne tombent, et les publications avec :
quelques-uns de mes textes paraissent dans Microbe 74, Bleu d'encre n° 28 et Fluide Glacial 438.
16:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nuel, fluide glacial, bleu d'encre, microbe
vendredi, 19 octobre 2012
Une lecture au Carré 30
Mardi 30 octobre 2012 à 20 heures, au Carré 30, 12 rue Pizay, 69001 Lyon :
Rencontre avec les éditions "Le pont du change".
Banlieue et ailleurs,
avec Roland Tixier et Jean-Jacques Nuel.
Le quotidien de la banlieue Est, de Roland Tixier. Les textes étranges et surprenants de Jean-Jacques Nuel, qui est aussi l’éditeur du "Pont du Change" à Lyon. Les deux lectures seront suivies d’une présentation des éditions.
Tarifs : 8/5 €
23:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roland tixier, jean jacques nuel, le pont du change
jeudi, 27 septembre 2012
Une publication sur le site de la revue Harfang
Mon mini-texte "Post-cure" est la micronouvelle du mois de septembre sur le blog de la revue Harfang.
La contrainte du genre est de tenir en moins de 100 mots. Un autre de mes textes "Le bureau des admissions" avait été micronouvelle du mois de mars.
14:46 Publié dans Mes publications | Lien permanent | Commentaires (0)